Admin Admin
| |
Admin Admin
| Sujet: l'aventure bleue sombre Mer 10 Aoû - 5:38 | |
| un 6 Juin 1971, 10 h30, un soleil voilé et des rayons lumineux qui transpercent la brume de la cote d'Azure Française, je jette un dernier coup vers le ciel avant de regagner le ventre du mastodonte, derrière mois, j'entend la manivelle qui grince en serrant la fermeture du hublot de la nacelle ou passerelle -(dome) ou tourelle du sous marin. Après 20 minutes de navigation en surface, le sous marin plonge suite aux ordres diffusés par les hauts parleurs, j'ai compris que la machine peut a tout moment refuser d'obeir aux commandes et s'enfoncer dans l'ocean, c'est perilleux, habitué a la navigation en surface sur patrouilleurs et fregates, confort et divertissements a outrance, me voila dans un cylindre metallique de 80 metres de long et 20 de large filant a 50 kms heure a une profondeur de 60 mètres sous les vagues. Le 7 Juin nous faisons surface pour recharger les batteries et renouveler l"oxygène , puis on replonge après quatre heures et pour une duré de 48 heures cette fois. Difficile d'oublier cette aventure meme après plus de cinquante ans. Aujourd'hui le sous marin roulent surement sur les autooutes du monde apres sa reforme et conevrtion en voitures, mes collègues dans cette aventure ont depuis quelques années quitter ce monde, ceux qui y sont encore sont dans l'incapacité ou presque de se manifester vue l'age, et ...................... hamdoullah je suis encore ici pour raconter une infime partie dans mon sejour terrestre . | |
|
tifawt moderateur
| Sujet: Bravo , une belle histoire qui cache l'essentiel Jeu 1 Sep - 7:18 | |
| Aventure vieielle de plus de 50 ans et donc n est plus sous le secret militaire, l'auteur uarait du nous perler de leur sejour en profondeur et en surface des océans, ceux qu'ils ont vu ou rencontrer, les mesaventures maritimes, les aléas et perils de leur cargaison qui sans doute devait contenir des tonnes de missiles et armes, et le comportement hymain sous 80 mètres d'eau bleue en océan, dommage, peut etre, l'auteur , j'ai compris qu'il est toujours en vie, pourrait nous faire part du reste de l'aventure. Que Dieu lui accorde long vie et santé (tifawt fatema, professeut de sciencephysique a l université ) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: odysee Mimouni 8jours en sous marin | |
| |
|